Exposition

"La Pologne- pays de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco"

Du 8 au 30 septembre

" L’ Association Amitiés France-Pologne, active depuis 30 ans sur tout le Finistère, fait venir en Bretagne cette exposition photographique.

Celle-ci a été créée par l’Office Polonais de Tourisme, à l’occasion de la 41ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, organisée du 1er au 12 juillet 2017 à Cracovie.

Composée de 18 panneaux, elle présente les 14 sites polonais classés par l’Unesco, membres de la prestigieuse liste des 1000 sites répartis dans 145 pays de la planète.

Elle nous permet de découvrir les trésors de l’histoire et de la nature polonaise : les centres historiques de Cracovie et Toruń enchantent par leurs monuments séculaires, ainsi que la Vieille Ville de Varsovie. La capitale de la Pologne a impressionné les experts de l’UNESCO par son effort de reconstruction sans précédent, après son effroyable destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On trouve aussi le château médiéval de Malbork, plus grand bâtiment au monde construit en brique.

La Pologne se fait admirer pour ses paysages, ses jardins, ses églises en bois qui témoignent de l’art des artisans anciens et sont aujourd’hui encore des lieux de culte. On est fier de la Halle du Centenaire à Wrocław, jalon dans l’histoire de l’architecture. La forêt de Białowieża est la seule forêt primaire d’Europe.
La mine de sel de Wieliczka, près de Cracovie, site unique, existant depuis la fin du 13ème siècle, compte 300 km de galeries, étagées sur 9 niveaux ; les mineurs y ont sculpté dans le sel des motifs, des statues et des églises souterraines au cours des siècles.
Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration et d’extermination nazi (1940–1945) est un site terrible et bouleversant. Il occupe une place à part dans cette liste.

Prochains rendez-vous

29 septembre

Présentation de saison 2017 2018

30 septembre

La Becquée

15 octobre

LES CHOEURS DE L’ARMEE DE RUSSIE

21 octobre au 22 octobre

Le Mariage

18 novembre

BOBBY&SUE