L’Ecole de musique d’Iroise va accueillir à Keraudy la rencontre des orchestres d’harmonies du finistère samedi 16 mars qui rassemblera 6 orchestres du département (Ecole de musique d’Iroise, des Abers, Crozon, Landerneau, Chateaulin et le Conservatoire de Brest) et 180 musiciens sur scène pour un programme commun. Ce sera la première fois qu’un orchestre géant départemental est créé. Chacun des chefs dirigera un ou deux morceaux de cette formation inédite et spectaculaire.
Le répertoire sera constitué de musiques de films (La la land, Dragons), de standards de la pop (Soul Bossa nova, Hey Jude) ou de musiques originales. « Ce genre de rassemblement a de quoi susciter des vocations tant l’impression de puissance et la richesse des timbres sont grandes. Je le sais c’est comme ça que j’ai moi-même eu envie de faire de la musique ! » déclare Perig Le Cadre, directeur de l’EMI. « Les orchestres se préparent depuis juin et 2 stages préalables ont permis de travailler ensemble et d’apprendre aux musiciens des différentes formations à se connaître, à s’habituer aux différents chefs. C’est extrêmement formateur pour les instrumentistes. C’est aussi l’occasion de travailler en bonne intelligence avec tous nos collègues du réseau d’écoles du département. En 2025, cela se passe en Pays d’Iroise, à Plougonvelin et c’est l’EMI qui pilote cette session de Show de vents pour la 3e édition.
Chaque année, le projet prend de l’ampleur. Après une première édition à 3 orchestres, nous avons augmenté le nombre d’orchestres participant jusqu’à atteindre 6. Nous avons, je pense atteint un palier qu’il sera difficile de dépasser malgré les demandes de plusieurs formations de nous rejoindre. En effet, installer près de 200 musiciens sur scène avec du matériel volumineux représente une véritable gageure et rare sont les plateaux pouvant accueillir un tel effectif. A la fois sur scène et dans la salle où on peut compter sur trois fois l’effectif du plateau. C’est aussi l’occasion de mutualiser du matériel et d’enrichir la palette de couleurs et de timbres. Ainsi, pour le concert nous aurons sur scène des instruments aux sonorités très particulières comme le marimba et le vibraphone, des percussions mélodiques. »
Le 16 mars, en plus d’une dernière répétition, il y aura également une exposition d’instruments historiques avec des saxophones du 19e siècle (presque contemporains de son invention), des cuivres baroques (cornet à bouquin…) ou romantiques. C’est notre partenaire et ancien collègue Jean-Philippe Le Coz de l’Atelier des Cuivres & Co qui installera cette exposition passionnante pour les musiciens et les curieux. Il y aura également les dernières nouveautés avec des clarinettes à 19 clefs et des saxophones et cuivres de belle facture.
Et ce n’est pas fini, l’orchestre d’harmonie de Pierre constitué d’instruments à vent et de percussions va se transformer en orchestre symphonique en ajoutant les instruments à cordes pour la aussi une première. L’ensemble Matheus propose le projet Prelude à l’EMI. Il s’agit d’un accompagnement de notre orchestre par Jean-Christophe Spinozi et des musiciens de l’Ensemble qui a joué lors de la cérémonie de clôture des JO 2024. Ce partenariat exceptionnel aboutira lors de deux représentations à l’Espace Keraudy le 13 mai et lors du concert Bach et Beatles du 16 mai 2025 à 20h30.
L’Ecole de musique s’est mise à l’unisson de ce projet en se mettant en mode musique ancienne. Ce sera le thème du Printemps musical d’Iroise qui se déroule toute la semaine du 12 au 17 mai. Lors de cet événement, les élèves se produisent tous les soirs de la semaine dans 6 communes après avoir échangé les cours habituels pour des répétitions d’ensemble pendant 2 semaines. C’est l’aboutissement là-aussi d’un travail de longue haleine depuis le début de l’année et une aventure passionnante.