Exposition

christian Guillerm

Exposition

Du 30 novembre 2018 au 31 janvier 2019

Une exposition à l’initiative de l’association "les amis de Christian Guillerm".

Un documentaire sur Christian Guillerm réalisé par Monique Argoualc’h et Jean-Luc Roudaut sera diffusé le vendredi 30 novembre à 18H30 (entrée libre)

Né en 1961, Christian Guillerm a 20 ans tout juste lorsqu’un grave accident fait basculer sa vie. Ce jour-là je touche le fond de la mer… Nous sommes en 1981. Pour s’en sortir, il doit dépasser le handicap qui le cloue à son fauteuil, il veut peindre.

A partir 1988 jusqu’à son décès en 2016, Christian Guillerm peint dans son atelier à Saint-Thégonnec principalement à l’acrylique, à l’encre de Chine et utilise diverses techniques mixtes. Aujourd’hui son œuvre picturale est considérable.

Christian Guillerm a toujours travaillé sur des séries, des thèmes où il pouvait spontanément s’exprimer. Parmi les séries réalisées, il faut remarquer : les pâturages, les vies silencieuses (natures mortes), le parc aux animaux légers, les marelles, des jeux nés sur l’herbe…

Les teûtes : série inspirée par la découverte de la civilisation des Dogons et du masque africain, où Christian décline une représentation de la tête humaine jusqu’aux formes les plus improbables (travail d’une année au gré des influences rencontrées).

Cairn : ce thème a été inspiré par la visite pendant plusieurs années du Cairn de Barnenez (baie de Morlaix), site mégalithique datant de 4700 avant notre ère pour sa partie la plus ancienne. Donnant libre court à des interprétations graphiques et picturales, sans rigueur historique ou scientifique, Christian Guillerm exploite ce thème profond où il est question de la vie, de la mort, du temps, des rites de passage, de l’éducation et de la transmission, et du pendant-ce-temps-là-que-fait-on

Extrait de la revue DIGOR N°3 de janvier 2016

Tarifs : entrée libre aux heures d'ouverture

Voir le site

Prochains rendez-vous

4 novembre

La Littorale présente :

6 novembre au 7 novembre

Peace and Lobe

20 novembre

Allo la terre ?

24 novembre

GUILLAUME MEURICE

9 décembre

BUENOS AIRES DESIRE

Suggestion

Jean Clair Popineau

Du 22 septembre au 10 novembre