Carte Blanche à Guiomar Campos
(Coordinatrice l’Ar(t)icoche et Codirectrice de Cad Plateforme)
Cette Carte Blanche émerge d’un dialogue entre Guiomar Campos et Marie Coquil, soucieuses de proposer une programmation de danse qui peut avoir un lien avec le territoire.
Elle met à l’honneur des corps et des danses non formatées et montre un art de la danse qui repose sur le plaisir, le désir de bouger et d’être ensemble.
Guiomar et Marie tissent un lien invisible entre différentes rencontres et nous présentent un programme divers qui fait cohabiter amateurs et professionnels.
AU PROGRAMME :
5 solos par Les filles du Large
Durant la saison 2023-2024, Les Filles du Large, groupe de onze danseurs et danseuses amateurs regroupés autour d’Anne Briant, ont créé leur premier solo, en bénéficiant du regard extérieur du chorégraphe Bernardo Montet. Ce projet a été rendu possible grâce à l’accompagnement de la MJC Le Sterenn de Trégunc. Avec une volonté de rencontre nord-sud Finistère, une partie d’entre elles viennent ce soir partager leur création avec le public.
De et avec : Anne Briant, Isabelle Brochard, Anne-Gaëlle Grosdemange, Christine Habonnel, Marie-Cécile Rippert Regard extérieur Bernardo Montet, Partenaires et Soutiens : MJC de Tregunc, Cie Mawguerite
MAY B (extrait)
Une œuvre de Maguy Marin, interprété par le groupe amateur de l’Ar(t)icoche (Porspoder)
Dans le cadre du dispositif Danse en amateur et Répertoire du CND, l’articoche s’est attaché au chef d’œuvre de Maguy Marin, May B. Datant de 1981, la pièce inspirée de l’univers de Samuel Beckett, marquait un virage dans le parcours de l’artiste qui venait intégrer le rang des chorégraphes populaires. En 2024, 10 danseurs et danseuses amateurs de l’association Ar(t)icoche ont travaillé avec Alice Boivin (notatrice) et Isabelle Sissman (danseuse de la compagnie de Maguy Marin) dans la reconstruction d’un extrait de cette œuvre emblématique.
Chorégraphie Maguy Marin, transmission : Isabelle Sissman (danseuse interprète de Maguy Marin), Alice Boivin (notatrice)
Avec Aninte Ambroise, Hanane Belouaj, Florence Colin, Anne Compagnon, Anne Jullien, Armelle Jung, Elena Kerrain, Anne laure Le Niliot, Christine Paillard, Lucie Prigent
Partenaires et Soutiens : CND, Mairie de Porspoder, Cinéma Le Bretagne, Culture Lab 29, L’articoche
Combat de carnaval et carême/batailles (extrait)
Une œuvre de Olivia Grandville interprété par le groupe amateur À l’Abordage (Rennes)
À son origine, en 2016, Combat de Carnaval et Carêmes d’une durée de 50 minutes faisait référence au tableau éponyme de Bruegel l’Ancien qui offre un large corpus de postures. L’inspiration iconographique permettait déjà de creuser les relations entre art pictural et danse. Dans le cadre du dispositif Danse en Amateur et répertoire 2024, le groupe A l’abordage s’est plongé dans un processus de création particulier à l’œuvre dans cette pièce puisque chaque interprète y recevait sa partition de gestes et ses consignes en direct par oreillettes. Cette forme d’improvisation inédite a dicté la volonté du groupe, dirigé pour la circonstance par Sylvain Riéjou, interprète de la création originale. Condensée sur une durée de 15 minutes, la pièce reste ainsi fidèle à certaines intentions de départ tout en s’adaptant aux qualités spécifiques des 12 amateur·rices.
Chorégraphie Olivia Grandville,transmission : Olivia Grandville, chorégraphe, Sylvain Riéjou, interprète de la création originale
Avec Isabelle Catherine-Oger, Hervé Catherine-Oger, Jonathan Delhumeau, Marie-Laure Gossin, Victoria Gravelat, Camille Kerzerho, Marie-Annick Marion, Carole Mariotti, Dominique Ridard, Pierrick Robin, Alain Simon. Coordinatrice : Anne Lucas (Réservoir Danse) Partenaires et soutiens : CND, Réservoir Danse, Ville de Rennes.
Faire de la soupe c’est de la danse ?
C’est une création express, réalisée en 12h. Une conférence performée par et avec Belén Cubilla (metteur en scène) et Guiomar Campos (artiste chorégraphique).
Avec un certain détachement et drôlerie, elles travailleront avec différents ingrédients présents dans la programmation de la soirée, pour proposer un questionnement sur la danse contemporaine. C’est quoi la danse ? C’est kiki danse ?
De et avec Belen Cubilla et Guiomar Campos Cad Plateforme