Poder Ser – Leila Ka (France)
Leïla Ka, jeune chorégraphe nantaise est déjà venue au festival en 2015 avec un duo hip hop la Table. La lauréate des Talents Danse ADAMI 2016 revient comme chorégraphe présenter sa première création en solo : Poder Ser.
Pode Ser signifie "peut-être » en portugais est un hommage à George Cordeiro et à Maguy Marin.
Lorsqu’on regarde au loin, derrière soi, on prend la mesure de ce que l’on a traversé, de ce et ceux qui nous ont sculpté, des paroles qui nous ont construit, on compte ceux qui nous ont accompagné et puis on s’étonne. On s’étonne de tout ce que l’on a été, les rôles qu’on a joué, certains assignés et de ce qu’on aurait pu être, peut-être… Et lorsqu’on regarde là, juste devant soi, on compte tout ce que l’on est aujourd’hui, on liste ceux qu’on devrait être ou rêveraient d’être encore, ainsi que tous les personnages dans lesquels on est disséminés. Et ça fait beaucoup.
Chorégraphie et Interprétation : Leïla Ka
Création lumières : Laurent Fallot
Look - Anastasia Kostner (Pays-Bas)
Une étude physique de l’influence des médias sur le danseur. Qu’arrive-t-il à notre corps quand il est guidé par les médias d’aujourd’hui ? Quelles sont les choses qui captivent notre attention ? Cette performance s’intéresse aux tendances des médias à perdre pied avec la réalité. En grandissant entre la culture italienne, allemande et néerlandaise, Anastasia Kostner a pu expérimenter un mélange de philosophies et de langues. Tout en connaissant de nombreuses manières de communiquer, le moyen le plus fort qu’elle a trouvé a été l’expression de son corps. Le mouvement, comme les autres formes d’art, peut exprimer les zones d’ombres de l’humanité qui n’auraient pas pu être exprimées ailleurs.
Chorégraphie et interprétation : Anastasia Kostner
Musique : The Journey by Illum Shpere with special effects, Einstürzende Neubauten
Inspiration : Roberto Vorbij, Adam Curtis
Soutien à la dramaturgie : Maarten van der Glas
Photographie : Luca Meneghei, Felicitas Schweizer
Le Voyage : Jody Etienne (France)
Work in progress de NOSTALGIA
Le Voyage est extrait de sa nouvelle création NOSTALGIA pour trois danseurs. Il s’agit de traiter le sentiment de la nostalgie comme une matière à interroger les rapports qui existent entre l’espace, le temps et nos propres constructions identitaires. Le chorégraphe imagine, pour ce solo, une danse autour de l’errance, du(des) déplacement(s), du déracinement, faisant émerger une temporalité, une physicalité propre au monde du voyage, des mouvements du corps parfois non conformes aux exigences de la situation pour lui permettre de toujours aller de l’avant.
Chorégraphie et interprétation : Jody Etienne
Composition musicale et sonore : Simril Lennert
Billetterie sur place le soir du spectacle