La Mairie de Plougonvelin en partenariat avec le Centre des droits des Femmes et de la famille du Finistère (CIDFF) organisent une soirée de sensibilisation aux violences intra-familiales. À la suite de la représentation, un échange sera proposé au public.
Suite au décès étrange de son époux, Caroline est interrogée par la police. Au fur et à mesure des interrogatoires vont apparaître les violences physiques et psychologiques qu’exerçaient le mari sur sa femme. À travers les récits de Caroline et de Virginie, sa femme de ménage, qui a également a été confrontée à ce type de violence dans sa famille, le spectateur va découvrir peu à peu le cycle infernal de certaines violences intra-familiales.
“La violence conjugale est une spirale. Cette spirale est un cycle de crises et de lunes de miel, les lunes de miel devenant de plus en plus rares et brèves, et les crises de plus en plus violentes. Une spirale qui enferme victime et bourreau et dont il est extrêmement difficile de sortir. La fin peut en être la mort de l’un des protagonistes, quelquefois de celui qui violente, mais presque toujours, de celle ou de celui qui subit.
Cette violence dans son fonctionnement peut toucher toutes les classes sociales. La pièce nous parle des violences conjugales ordinaires, explorant les sentiments, les émotions, les douleurs d’une femme amoureuse d’un homme violent et décortiquant sous la forme d’une intrigue policière les différentes étapes de la mise en place de cette violence.”
Bruno cadillon